ASSURANCE FLOTTE AUTOMOBILE AGRICOLE

Qu'est-ce que le contrat flotte automobile agricole?

Le contrat flotte automobile agricole permet de regrouper sous un seul contrat l’ensemble des véhicules à usage privé (Véhicule de la famille, du conjoint, des enfants étudiant en agriculture ou pas) et professionnel (camionnette, utilitaire) d’une exploitation agricole, tout en adaptant les garanties pour chaque véhicule. Les engins et matériels agricoles (tracteur, vendangeuse, remorques, sulfateuse,…) ) peuvent être inclus au parc automobile assuré. Pour souscrire une flotte agricole, nous devons obligatoirement assurer un véhicule et un matériel agricole au minimum. En plus des garanties de dommages traditionnelles, il est possible de prévoir des extensions de garantie pour les marchandises transportées, les pertes financières, les bris de machine et absorption de corps étranger…

transport de récolte assurance

les plans de prévention des risques d'accident de la route

L’assurance ne permet pas de compenser la totalité d’un préjudice subi par une entreprise en cas d’accident de la circulation : pénalités pour non-respect des délais, perte d’image de marque, immobilisation des véhicules, indisponibilité des collaborateurs…

C’est pourquoi les entreprises ont tout intérêt à mettre en œuvre des plans de prévention. Chaque entreprise doit mettre en œuvre un Document Unique des risques professionnels, dans lequel le risque routier peut être abordé, d’autant plus que le risque routier lié au travail représente le premier facteur de risque mortel en milieu professionnel.

Un plan de prévention du risque routier en entreprise comprend une analyse de la sinistralité, un programme d’actions correctives et une évaluation de l’efficacité des mesures engagées. Un plan de prévention adapté se montre très efficace pour réduire rapidement la sinistralité de l’entreprise.

Il est conseillé de confier l’élaboration et le suivi du plan de prévention à une personne spécialisée dans l’entreprise ou à un partenaire extérieur (assureur, « préventeur »…).

Extrait ffa-assurances.fr